Logiciel libre et gratuité

by dinosaure

Les puristes du libre vous l’ont peut être déjà dit et moi je vous le redis, le logiciel libre n’est pas forcément gratuit. Prenons le cas de la licence GNU GPL. Il est spécifier explicitement dans cette licence que l’on peut faire payer l’acte physique de transmission d’une copie et même proposer une garantie contre rémunération. Donc les phrases du type: c’est un logiciel libre donc gratuit, sont factices. Tout simplement parce que la licence qui fait qu’un logiciel soit considéré comme libre n’implique pas qu’il soit gratuit et c’est une vérité.

Mais alors, pourquoi la grande majorité des logiciels libres sont gratuits ? J’ai réfléchi à la question et c’est vrai qu’on pourrait croire que le logiciel libre implique d’être gratuit au vue de la majorité des logiciels libres gratuits. On pourrait ce permettre de tout mettre dans un même sac. Mais, oh mon dieu, que vous allez devenir bête quand vous serez face à un logiciel libre payant car ça existe et l’entreprise Red Hat (l’entreprise éditrice du système Red Hat et de Fedora aussi) ou encore Novell (celle qui a fait la pub pour GNU/Linux et éditrice de openSUSE) le montrent encore aujourd’hui. Alors, doit on blâmer ces entreprises qui éditent des programmes payants dont il existe des alternatives gratuites et très semblables ? Je n’ai personnellement jamais utilisé RHEL ou openSUSE pour vous parler de la qualité de ces systèmes. Néanmoins, je ne doute pas de leurs qualités (on travaille mieux en général quand on a un chèque à l’arrivée).

Mais ce qui fait qu’un logiciel libre devienne gratuit, c’est à dire la conséquence à cette gratuité, c’est internet ou les moyens de supra communication. Prenons un exemple, je suis un apprenti développeur et j’ai fait mon programme super utile. Je le mets sous licence GPL mais je compte bien le vendre. Il arrivera sûrement que M. Bob vous le payera. Mais M. Bob sait ce qu’il s’applique aux logiciels libres et il compte bien vous l’acheter mais ensuite distribuer le logiciel gratuitement (car il en a le droit selon la licence). Mais cette distribution (pas le système type GNU/Linux, je sous-entends la distribution du logiciel), pour qu’elle soit non négligeable (c’est à dire en dehors de papa et maman), il faut internet. Et c’est internet qui va proliférer rapidement le logiciel de façon gratuite et légal. Maintenant, vous, apprenti développeur, pourquoi les gens iront acheter votre logiciel alors que M. Bob le distribue gratuitement ?

C’est avec cette logique qu’on a fait le système de don. Ainsi, l’apprenti développeur gagne (aléatoirement quand même) de l’argent et le logiciel est distribué d’office gratuitement car créer un modèle économique sur la vente de logiciel libre est impensable à cause de internet. Alors comment font les entreprises comme Red Hat et Novell pour avoir le statut d’entreprise (ce qui implique de gagner de l’argent) et faire du logiciel libre ? Le service ! En plus de cela, le développement d’un système comme RHEL est moins cher (car une communauté de bénévole aide l’entreprise). C’est en vendant des abonnements d’assistance, de formations et des services d’intégration que l’entreprise ce fait un peu des sous-sous.

Mais l’apprenti développeur, il n’a pas l’étoffe de faire une entreprise. Alors, dans ces conditions, pour quand même avoir un statut juridique et gagner de l’argent, on ce mets comme étant une association (certains diront que c’est mauvais). Aujourd’hui, je pense que c’est ce qu’il ce passe et que la gratuité d’un logiciel libre n’est dû qu’à internet et des possibilités (P2P) de partage qu’on a. Alors, éviter de dire qu’un logiciel libre implique qu’il soit gratuit. Vous pouvez juste dire qu’un logiciel est libre et gratuit pour rendre ces deux caractéristiques disjointes (n’utilisez surtout pas le mot clé donc). Vous allez me dire, on en a rien à faire, c’est une juste mot … Eh bien non car aujourd’hui certains croient que un logiciel libre payant est illégale ! Et utiliser ce mot va pousser encore plus de gens à croire cela. Si vous répéter à un homme qu’il est rat, il va ce prendre pour un rat, c’est une analogie extrême mais elle correspond. Donc ne faîtes pas croire aux autres que le logiciel libre implique d’être gratuit. Dite qu’il est libre et avant tout libre !