Sa propre Radio Anticonformiste !

by dinosaure

C’est parfois le kiffe de montrer à ses potes sa propre radio qui émet de la musique de façon illégal et des textes qui prônent la révolution et ça de façon illégal ! C’est sûr, c’est cool et il faut pas grand chose pour mettre tout ça en place. En outre, un vieux PC qui date de 7 ans et un FAI (Orange et Numéricable sont à proscrire), une clé USB à la limite de 4 Go, et rouler jeunesse ! Il suffit juste ensuite de ce munir d’une bonne distribution GNU/Linux comme Arch Linux, de l’installer sur votre ordinosaure et de bien lire la documentation du logiciel MPD. Votre radio ne tient qu’à cela: MPD !

On peut dire que sa configuration est très simple. Personnellement, j’opte que pour le Streaming HTTP mais certains diront qu’il existe Icecast. Franchement, pour l’utilisation que j’en fait, le Streaming HTTP me suffit amplement. Bref, comment bien configurer votre super radio ? D’abord, on peut dire qu’il y a la configuration de base. C’est à dire spécifier les dossiers et tout le tralala. Ensuite, un conseil, créer un utilisateur mpd et compiler vous même MPD avec les options qui vont bien. Après, votre fichier doit ressembler à cela:

music_directory       "/home/mpd/music"
playlist_directory    "/var/lib/mpd/playlists"
db_file               "/var/lib/mpd/database.db"
log_file              "/var/log/mpd/mpd.log"
pid_file              "/var/run/mpd/mpd.pid"
state_file            "/var/lib/mpd/mpd.state"

user                  "mpd"

bind_to_address     "192.168.1.3"
port                "6660"

input {
    plugin  "curl"
}

audio_output {
    type        "httpd"
    name        "Radiodino - 320"
    encoder     "vorbis"
    port        "8434"
    bitrate     "320"
    format      "44100:16:2"
}

filesystem_charset    "UTF-8"

Bon dans mon cas, 192.168.1.3, c’est l’adresse de mon serveur. Le port 8434 (un peu compliqué), c’est le port où les gens vont écouter ma radio. L’encodage vorbis, c’est un encodage qui est reconnu sauf par iTunes, dans ce cas, il faudra mettre l’encodage lame (si vous avez bien mis lame dans les options de compilation), mais vorbis c’est plus mieux (on entend les boums boums quand la musique fait bam bam. Le bitrate 320, c’est la qualité de votre musique, mais là aussi il faut bien choisir car plus votre musique est high-quality, plus il faudra une super bonne connexion pour écouter votre musique. Dans mon cas, j’ai mis en place plusieurs niveau de qualité (128, 192 et 320) pour ceux qui ont une bonne/mauvaise connexion.

Note quand même que si vous avez spécifié un utilisateur mpd, vérifier bien les droits (notamment dans les fichiers qui sont dans le /var/).

Il n’y a plus qu’à mettre votre musique dans /home/mpd/music/, de faire un update à l’aide de ncmpcpp ou mpc (oui, la dernière version de MPD n’inclut plus l’option –create-db et il faut faire un update de votre base de données à l’aide des utilitaires désigner ci-dessus). Et ensuite, une configuration du NAT de votre *box (genre 8434 vers 192.168.1.3:8434, bon après, c’est selon votre *box) et à partir d’un autre réseau (comme celui de votre voisin que vous avez cracker) VLC – Ouvrir un flux – http://mon_ip_public:8434/ ! Ouai, c’est votre musique que vous écouter. Alors, vous pouvez le faire en local aussi en tapant l’IP local de votre serveur et le port mais le kiffe, c’est pouvoir écouter sa musique n’importe où !

Bon, on peut très bien optimiser la chose, la bête … On peut par exemple, dans mon cas, mettre en place un serveur SFTP pour qu’on puisse ce connecter de partout sur le dossier /home/mpd/music tout en chrootant la chose et invité d’autres utilisateurs à mettre leurs musiques. C’est une configuration un peu plus complexe (notamment le chroot qui est super chiant) néanmoins pratique si vos potes on des supers musiques ! Bon, sinon, vous pouvez écouter ma radio à ces adresses :

Si vous n’y arriver pas, c’est que j’ai eu une coupure de courant et j’ai pas penser à rallumer mon serveur … Sinon, si vous aussi, vous voulez participer à l’élaboration d’un discothèque qualité FLAC gratuitement et de façon sécuriser pour remplir mon coeur de joie et mon serveur plein de musiques, vous pouvez me contacter par E-Mail et je peux vous offrir un identifiant et un mot de passe pour une connexion SFTP sur mon serveur.